Accueil test

Le Comité Liaison Défense (CLD) joue un rôle essentiel en tant qu’interface entre les armées et le monde de l’entreprise.

Ce lien stratégique entre le ministère des Armées et le MEDEF renforce la coopération entre ces deux entités.

Sa principale mission consiste à faciliter la reconversion et l’accompagnement des militaires dans leur transition vers le monde professionnel. En outre, le CLD s’engage à promouvoir les réserves militaires et à renforcer le lien entre les forces armées et la nation.

Partage d’expériences et d’informations avec des officiers reconvertis et des responsables RH, échanges avec les services du ministère des Armées et prises de contact avec des recruteurs.

RECONVERSION & ACCULTURATION

Partage d’expériences et d’informations avec des officiers reconvertis et des responsables RH, échanges avec les services du ministère des Armées et prises de contact avec des recruteurs.

Défense mobilité accompagne les militaires blessés vers une réorientation professionnelle réussie

ACCOMPAGNEMENT DES BLESSÉS

« Défense Mobilité » accompagne les militaires blessés de manière personnalisée pour faciliter leur réorientation professionnelle. Cet accompagnement sur mesure tient compte des besoins, capacités et contraintes de chaque individu, offrant ainsi un soutien adapté à leur situation. L’objectif est d’optimiser leur réussite professionnelle en valorisant leurs compétences et en favorisant leur intégration dans la société civile.

Le Comité de Liaison Défense favorise la coopération entre la réserve militaire, les pouvoirs publics et la société civile.

RÉSERVE MILITAIRE

Le Comité de Liaison Défense facilite la coordination et la communication entre la réserve militaire et les différentes entités gouvernementales et civiles. Ensemble, ils travaillent à promouvoir l’engagement civique et à renforcer les liens entre les forces armées et la société civile.

Le comité renforce la compétitivité de l'industrie de la défense et favorise la croissance économique et la création d'emplois.

ÉCONOMIE & INVESTISSEMENT DE DÉFENSE

Le comité encourage l’innovation, la recherche et le développement de technologies avancées, renforçant ainsi la compétitivité de l’industrie de la défense. Il facilite également l’accès des entreprises aux marchés publics de la défense, favorisant ainsi la croissance économique et la création d’emplois.

COMPOSITION DU COMITÉ

PRÉSIDENT

Emmanuel VIEILLARD, directeur général de LISI (chef d’entreprise désigné par le MEDEF)

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Le lieutenant-colonel Yann DOUTEY, de l’armée de Terre (officier supérieur d’active mis à disposition du MEDEF par le ministère des Armées)

CHARGÉE DE MISSION

Laurence CHAVATTE, chargée de mission, (permanente au MEDEF)

COMITÉ DIRECTEUR

Une vingtaine de membres propose la politique de rapprochement et les actions à mener. Le CODIR se réunit trois fois par an au siège du MEDEF.

LES MEMBRES

Le comité est composé d’une centaine de membres représentant le MEDEF, des fédérations professionnelles, des entreprises, et les différents états-majors et directions du ministère des Armées.

CE QUE NOUS FAISONS

Pour remplir au mieux son rôle le CLD conduit des actions concrètes et variées, sur l’ensemble des connexions entre Armées et entreprises

GT
THÉMATIQUES

Participation des présidents de groupes au comité directeur (reconversion et acculturation, réserve, économie et investissements, marchés post-conflit, accompagnement des blessés, financement de l’innovation duale).

CLUB « REGARDS CROISÉS »

Des thématiques ou problématiques communes sont échangées entre des chefs d’entreprises, des officiers supérieurs et des généraux qui sont amenés à prendre de hautes fonctions, dans le but de favoriser une acculturation mutuelle.

CONFÉRENCES & ÉVÉNEMENTS

Nos initiatives englobent des interventions inspirantes de grands témoins, des ateliers consacrés à la reconversion professionnelle, des rencontres informelles lors de nos cafés CLD et des petits déjeuners propices aux discussions, au partage d’expériences et au développement de réseaux professionnels.

VISITES D’ENTREPRISE

Les visites d’entreprises et les activités de relations publiques entre dirigeants sont organisées à la fois au profit du CLD et de la présidence du Mouvement des entreprises de France. Elles permettent aux dirigeants de découvrir divers environnements professionnels, d’échanger avec des acteurs clés et d’approfondir leur compréhension des défis et des opportunités du monde des affaires.

MANIFESTE PROMILÈS

Le comité liaison défense, sous la direction du MEDEF, s’est engagé à développer un projet de Manifeste « ProMilès » pour encourager les liens entre les entreprises signataires et les unités militaires au niveau local et régional. Cette carte offre une vue d’ensemble des entreprises engagées dans le mouvement ProMilès.

TÉMOIGNAGES

« Quand je suis arrivé en cuisine, je me suis aperçu qu’il y avait des
similitudes avec l’armée. Avec mon tuteur, j’apprends de nouvelles
choses tous les jours. Je commence à me sentir normal. »

Alex, 22 ans, blessé au Liban et au Mali
« Nous avons accueilli deux militaires en stage d’immersion. J’ai rapidement
vu leur potentiel. Ils apportaient des valeurs que toute entreprise recherche :
la loyauté, l’investissement personnel, l’envie d’apprendre et d’accomplir
la mission. »

Le DRH d’Arquus, industriel de l’armement terrestre
« Des aménagements de temps de travail permettent de prendre en
compte leur fatigabilité et de favoriser une intégration progressive au
sein de l’équipe. L’étroite collaboration avec le pôle insertion de la
Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) favorise une
transition progressive et durable dans le civil. »

Julie, responsable Nationale Handicap et Diversité de Carrefour